L’examen du CRFPA

Vous voulez devenir avocat ? Découvrez le programme et les modalités de l’examen national d’accès au CRFPA.

La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA).

Cet examen a lieu une fois par an. Il est organisé par les universités désignées à cet effet. Le candidat doit s’inscrire auprès de l’université de son choix avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen. Il doit justifier de l’obtention des 60 premiers crédits d’un master en droit (c’est-à-dire d’un « Master 1 ») ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, avant le 1er août de l’année de l’examen*. En pratique, un institut d’études judiciaires (I.E.J.) au sein de l’université dispense aux candidats, à titre facultatif, des enseignements de préparation à l’examen d’accès au CRFPA.

 

La réforme du CRFPA :

 

Le garde des Sceaux a annoncé la réforme du CRFPA le 7 juillet 2016. L’examen du CRFPA a été modifié dès la rentrée 2017 notamment pour assurer l’égalité des candidats partout en France. En revanche, les IEJ (Instituts d’Études Judiciaires) continueront à organiser l’examen, à prendre en charge les corrections de copies, l’élaboration des sujets d’oraux et la nomination des jurys.

Le 15 février 2017, cette commission nationale a précisé les modalités de l’examen (types d’exercices et documents autorisés).

examen du crfpa

Par un arrêté du 2 octobre 2018, le programme des matières a été considérablement modifié. Retrouvez ces informations sur la page “les matières au programme du CRFPA

Les épreuves écrites se déroulent mi-septembre et les oraux début novembre. Quant aux résultats, ils sont dévoilés début décembre. Les sujets d’examens et les directives de correction seront préparés par une commission nationale composée à parité d’avocats et d’universitaires.

S’agissant d’un examen et non d’un concours, l’étudiant ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 aux épreuves écrites sera admissible. Il pourra alors présenter les épreuves orales composées d’une épreuve de langue étrangère et du Grand Oral, ultime épreuve dotée du plus fort coefficient des épreuves d’admission. L’élève qui aura à nouveau obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sera admis à l’examen d’entrée au CRFPA.

 

Conditions pour passer l’examen :

 

  • Être inscrit en M1 ou M2
  • Être inscrit en IEJ
  • Ne pas avoir déjà passé l’examen 3 fois

 

Les épreuves seront les suivantes :

 

Écrits :

Oraux :

 

Comment se préparer à l’examen du CRFPA ?

 

L’examen du CRFPA ou « Précapa » est difficile et sélectif. Le taux de réussite est pour l’instant en moyenne de 25 à 45% en fonction des IEJ, privilégiant les étudiants qui maîtrisent à la fois connaissances juridiques et méthodologie des épreuves.

Une préparation assidue et une forte implication personnelle sont nécessaires pour faire partie des meilleurs. Prépa Dalloz vous propose plusieurs formules de préparation, à l’année en ligne et/ou en stage d’été, pour un suivi sur mesure adapté à votre profil. Ces préparations vous permettrons de créer la différence le jour des épreuves à travers une maîtrise solide des connaissances dans chaque matière. Elles vous aideront également à développer vos capacités à raisonneranalysersynthétiser et vous montreront comment tirer parti de l’actualité lors des épreuves écrites et orales.

Entraînement aux épreuves, choix de votre calendrier de révisions, mesure de votre progression, encadrement et suivi pédagogique personnalisé constituent des atouts majeurs pour aborder les épreuves et réussir cet examen décisif dans votre carrière professionnelle.

détails des matières du crfpa les préparations au CRFPA

 

Pour plus d’informations : 

Règlement en plusieurs fois

La Prépa Dalloz vous facilite la vie en vous proposant de régler votre prépa annuelle CRFPA en cinq fois sans frais (l’acompte puis 4 versements).

  • Uniquement valable pour les paiements par chèque ou virement
  • Réservé aux prépas annuelles ou estivales, avec ou sans stage d’été
  • Pour les formules « Supports de cours et actualités », « Focus note de synthèse » et « Focus grand oral » la totalité des droits d’inscription est due dès l’inscription.

 

Par virement

  • Un virement de 30% du montant total des droits d’inscription dû à l’inscription
  • Fournir un avis de virement de ce premier virement pour déclencher l’inscription (ou une capture d’écran)
  • Les 70% restants doivent être payés en 4 virements maximum
  • Notez toutefois que le dernier virement émis doit être réceptionné au plus tard le 30 août de l’année de passage de l’examen

 

Par chèque

  • Un chèque de 30% du montant total des droits d’inscription dû à l’inscription
  • Les 70% restants doivent être payés en 4 chèques maximum
  • L’inscription à la prépa est déclenchée dès réception de tous les chèques
  • Veuillez noter au dos du chèque la période souhaitée d’encaissement
  • Notez toutefois que le dernier chèque doit être encaissé au plus tard le 30 août de l’année de passage de l’examen

 

Pour plus d’informations, contactez-nous.