Comment bien réviser le CRFPA pendant l’été ? Dernière ligne droite !

Publié le 14 Apr 2021 • Aucun commentaire

L’examen du CRFPA a lieu en septembre : vous allez sacrifier votre été pour la bonne cause. Quelques astuces pour un travail estival efficace. 

Bien choisir son environnement

Il est évident qu’il faut trouver un lieu propice au travail. Repérez ce qui vous correspond le mieux : la grande ville vidée de ses habitants ? Le monastère isolé de tout ? La maison en bord de mer ? Les distractions doivent être minimes mais les risques de déprime aussi. N’oubliez pas non plus que la proximité d’une bibliothèque peut être utile.

Rassembler ses connaissances

Dès le début du mois, faites un point sur vos cours et complétez vos fiches si nécessaire. Classez tout, et faites en sorte de pouvoir vous y retrouver facilement. Ne lésinez pas sur le par cœur, il vous sera toujours utile pour gagner en rapidité, dans vos révisions comme à l’examen. Jouez sur les post-it et mémentos en tout genre. 

Apprendre à se servir du Code

Il est impossible de tout savoir sur TOUS les domaines du droit. Sachez discerner l’essentiel dans la masse de données à retenir et surtout familiarisez-vous avec la structure du Code, afin d’y retrouver rapidement les informations dont vous aurez besoin. Économisez votre mémoire et misez sur la réflexion : vous rédigerez plus vite et mieux.

S’entraîner à l’écrit comme à l’oral

Faites des exercices de type « annales », en temps limité. Trouvez des amis, des juristes ou des professeurs qui pourront y jeter un œil et vous proposer une forme de correction. Même si vous ne savez pas encore si vous serez admissible à l’écrit, ne négligez pas l’entrainement oral. Visez la rapidité dans la mobilisation des connaissances et la clarté dans la structure de votre exposé. Quelques exercices d’éloquence seront aussi bienvenus.

Maîtriser son planning

Comme pour toute période de révision, il est nécessaire d’être parfaitement organisé. Répertoriez les matières à revoir et faites-vous un planning précis, en alternant les cours qui vous semblent difficiles et ceux qui vous demandent moins d’effort. Travaillez à heures fixes (8h30-12h30, 14h-18h). Ménagez aussi des temps de détente en fin de journée et (éventuellement) le week-end. Réservez au moins une journée avant l’examen, pour reprendre des forces et vous aérer la tête.

Un dernier conseil : lisez la presse régulièrement, afin de connaître les questions qui sont dans « l’air du temps ».  Elles pourraient inspirer les auteurs des sujets donnés aux examens…

 

Une question ? Prenez rendez-vous avec notre responsable de formations ! 

Chargement...

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Règlement en plusieurs fois

La Prépa Dalloz vous facilite la vie en vous proposant de régler votre prépa annuelle CRFPA en cinq fois sans frais (l’acompte puis 4 versements).

  • Uniquement valable pour les paiements par chèque ou virement
  • Réservé aux prépas annuelles ou estivales, avec ou sans stage d’été
  • Pour les formules « Supports de cours et actualités », « Focus note de synthèse » et « Focus grand oral » la totalité des droits d’inscription est due dès l’inscription.

 

Par virement

  • Un virement de 30% du montant total des droits d’inscription dû à l’inscription
  • Fournir un avis de virement de ce premier virement pour déclencher l’inscription (ou une capture d’écran)
  • Les 70% restants doivent être payés en 4 virements maximum
  • Notez toutefois que le dernier virement émis doit être réceptionné au plus tard le 30 août de l’année de passage de l’examen

 

Par chèque

  • Un chèque de 30% du montant total des droits d’inscription dû à l’inscription
  • Les 70% restants doivent être payés en 4 chèques maximum
  • L’inscription à la prépa est déclenchée dès réception de tous les chèques
  • Veuillez noter au dos du chèque la période souhaitée d’encaissement
  • Notez toutefois que le dernier chèque doit être encaissé au plus tard le 30 août de l’année de passage de l’examen

 

Pour plus d’informations, contactez-nous.