fbpx

Comment bien manger pour réussir son examen ?

Publié le 28 Jan 2021 • Aucun commentaire

Les examens sont un marathon intellectuel qui exige des calories. Régime spécial pour mettre fin aux boulimies compensatoires et aux coups de pompe.

 

Rythmer sa journée par les repas :

  • Comment bien manger pour réussir ?Structurez vos révisions par le rythme des quatre repas par jour (goûter compris). Vous réduirez ainsi les risques de somnolence.
  • Évitez le « grignotage » intempestif. Il provoque des coups de fatigue, en raison d’une hypoglycémie réactionnelle liée à la sécrétion d’insuline.
  • Prenez le temps de manger… et ne travaillez pas en mangeant ! Mitonnez-vous un bon petit plat et faites un vrai break.

 

Stocker des calories utiles :

  • Alimentez votre cerveau. À lui seul, il utilise 20% de l’énergie apportée par les aliments. Quand il est sollicité par des opérations mentales longues et complexes, ses besoins énergétiques augmentent.
  • Favorisez les sucres lents : assimilés lentement par l’organisme, ils contribuent à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau constant.
  • Mangez des acides gras, composants essentiels du cerveau. Pensez aux fameux Oméga 3 ! On les trouve dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, thon) et dans l’huile de colza ou l’huile de noix.

 

Varier son alimentation :

  • Oubliez le régime pâtes-pizzas, même si un bon plat de pâtes permettra de diminuer l’anxiété à la veille des examens. Pour varier les sucres lents, mangez des légumes secs (lentilles ou pois cassés).
  • Mangez des aliments énergétiques, riches en protéines et en fer (viande rouge, œuf, poisson). Côté fruits, favorisez la vitamine C (pamplemousse, orange, kiwi, mangue).
  • Goûtez léger et sucré : barre de céréales, banane ou yaourt. Pour la boisson, préférez l’eau, le thé ou la tisane au café.

 

N’hésitez pas aussi, en période d’examens, à aller habiter chez des parents ou des amis qui s’occupent de vous aider matériellement (nourriture, rangement, linge, ménage,…) et de vos apports nutritifs !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *