fbpx

Coronavirus, confinement et CRFPA : Les conseils de Laetitia, notre responsable de formations.

Publié le 04 Jun 2020 • Aucun commentaire

Chers étudiants qui êtes inscrits à l’examen du CRFPA 2020. La Prépa Dalloz fait plus que croiser les doigts pour votre réussite en cette période de confinement. Laetitia Ternisien, notre responsable de formations, vous en parle.

Qu’est-ce que la Prépa Dalloz ?

C’est une prépa à taille humaine qui existe depuis 11 ans et qui se consacre exclusivement aux personnes qui passent le CRFPA (étudiants et juristes au sens large). Nous préparons les futurs avocats tout au long de l’année et bien entendu pendant les trois mois qui précèdent l’examen. L’accompagnement est au cœur de nos priorités. Cela signifie que nous aidons les étudiants à organiser leur planning de révisions, à acquérir la méthodologie des épreuves, à maîtriser le temps de composition et à réussir le grand oral grâce à des webclasses mensuelles en direct. Pendant ces classes virtuelles, l’étudiant peut poser toutes ses questions en live et il se sent réellement accompagné.

Quels sont vos objectifs ?

L’objectif principal de la Prépa Dalloz est évidemment la réussite de tous nos étudiants au CRFPA. Nous les aidons à comprendre parfaitement les attentes des correcteurs au CRFPA. Nous les aidons à identifier leurs points forts et surtout à corriger leurs points faibles à la fois sur la méthode mais également sur les connaissances.

Comment vous êtes-vous adaptés au confinement ?

Le confinement a été l’occasion d’intensifier le nombre de webclasses en live dans toutes les matières du CRFPA mais surtout de faire des séances de coaching pendant lesquelles nous échangeons sur leurs difficultés et nous essayons de leur trouver des solutions au cas par cas. Nous accentuons le soutien psychologique au sens large.

Comment envisagez-vous les examens de 2020 ?

Je pense que l’épidémie du Covid-19 ne doit pas être un frein au passage du CRFPA en 2020, bien au contraire. L’activité des universités et des IEJ ayant été fortement réduite, nous pouvons espérer une forme d’ « indulgence » des examinateurs et des rédacteurs de sujets. Je pense aussi que certains étudiants vont finalement décider de ne pas passer l’examen cette année, ce qui devrait mathématiquement augmenter les chances de réussite de ceux qui ne baisseront pas les bras.

Laetitia TERNISIEN 

Responsable de formations Prépa Dalloz

Laetitia TERNISIEN s’est, dès ses plus jeunes années, distinguée par un parcours étudiant exemplaire. Lauréate au concours de sortie CAPA (31ème sur 1300), obtention d’un DESS de philosophie « Ethique médicale et hospitalière » avec une mention bien, une note de 15/20 pour son Mémoire sur l’information du patient lors de son DESS en Droit de la santé, etc.

Elle obtient enfin son Master de Droit privé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en 2002. Mais aussi son examen du CRFPA, le jour de son anniversaire !

«Un jour qui marque la fin de ma vie d’étudiante et le début de mon engagement professionnel. »

Elle entame alors sa carrière d’avocate collaboratrice en droit pénal, responsabilité civile, droit pharmaceutique, principalement en contentieux. Mais ses compétences juridiques, son appétence pour la pédagogie et son désir de transmettre son savoir aux futures générations la ramènent rapidement vers les bancs de l’Université.

En effet en 2005, Laetitia se lance ensuite dans l’enseignement en tant que professeur de droit civil, droit pénal et procédure pénale, notamment à l’Université Paris-Est Créteil. Petit à petit, elle diversifie ses lieux d’intervention en démarrant une carrière dans les instituts d’enseignement supérieur privés et spécialisés dans le soutien des étudiants en droit.

C’est ainsi que, il y a déjà 11 ans, elle est approchée par les Éditions Dalloz pour participer à un projet d’envergure : la mise en place d’une Prépa Dalloz. L’objectif du projet était de proposer des formules alliant les technologies de l’e-learning et un accompagnement pédagogique personnalisé des étudiants préparant le CRFPA, toujours avec la qualité Dalloz.

Pari réussi ! Elle est ainsi devenue la chaperonne de plus de 500 jeunes, et moins jeunes, chaque année, dans l’obtention de leur examen et le lancement de leur carrière d’avocat. Ravie d’avoir troqué le travail en Cabinet pour les salles de classes, elle est aujourd’hui forte d’une expérience de plus de 15 ans dans la préparation des étudiants aux examen juridiques, et toujours aussi passionnée.

 

Une question ? Prenez rendez-vous avec notre responsable de formations ! 

Chargement...

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqué : Coronavirus

 

Etant donné la situation sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons tous face, les organismes de formation du groupe Lefebvre Sarrut, dont fait partie la Prépa Dalloz, ne seront plus présents sur site.

 

Mais rassurez-vous : toutes nos prestations seront maintenues et nous restons à votre disposition grâce au télétravail. 

 

Veuillez nous contacter uniquement par mail ou téléphone. Nous vous invitons à concentrer vos questions du mardi au jeudi dans la mesure du possible. Le courrier ne pourra pas être traité durant cette période.

 

E-Mail : prepa-dalloz@dalloz.fr

Tel. : 01 40 64 12 72